Cours

Le top 10 des bonnes raisons pour investir en Censi-Bouvard

Vous investissez dans la location meublée ? Sachez que la loi Censi-Bouvard est un dispositif fiscal mis en place pour réduire votre impôt sur le revenu ! En effet, il s’agit d’un montage applicable uniquement sur un bien immobilier meublé et neuf. Nous vous invitons à découvrir les 10 bonnes raisons d’investir en Censi-Bouvard.

1 – Miser sur les atouts proposés par un bien neuf

En investissant dans le neuf, vous êtes épargnés des travaux de rénovation et de remise aux normes du bien. Par conséquent, vous avez la possibilité d’appliquer des loyers élevés par rapport à ceux applicables dans l’ancien.

2 - Défiscaliser

La loi Censi-Bouvard est un dispositif défiscalisant comme nous l’avons évoqué plus haut. L’investisseur bénéficie alors d’une réduction d’impôts de 11% calculée de manière linéaire, et ce, pendant une durée de 9 ans.

3 - Profiter des avantages de la location meublée

La location meublée est plus avantageuse que la location nue, par rapport au rendement qu’elle offre. Si celle de la location nue est généralement de 3,5%, celle de la location meublée est de plus de 4%, parfois avoisine les 4,5% et plus selon la qualité de la gestion et du savoir-faire du loueur.

4 – Se faire accompagner par un expert-comptable

Lorsque vous pratiquez la location meublée, vous percevez des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Ce sont des revenus professionnels. En d’autres termes, vous êtes une entreprise. C’est pourquoi, l’accompagnement par un expert-comptable est obligatoire, en particulier pour la tenue de votre comptabilité. Votre expert-comptable pourra optimiser votre fiscalité, vous recommander sur les meilleures solutions destinées à booster votre rendement.

5 – Combiner Censi-Bouvard et LMNP classique

Lorsque vous louez meublé, votre statut fiscal est celui du LMNP : loueur en meublé non professionnel. Ce statut est combinable avec le Censi-Bouvard. En plus de défiscaliser à hauteur de 11% ans comme vu plus haut, vous pouvez opter soit pour le régime réel d’imposition, soit pour le régime micro-BIC. Dans le premier cas, vous déduisez des charges. Dans le second cas, votre défiscalisation se traduit par un abattement forfaitaire de 50% ou de 71%.

6 – Investir en résidence avec services

Avec le dispositif Censi-Bouvard, vous avez le choix entre gérer un bien vous-même, ou le confier à un professionnel. Dans ce cas, vous investissez dans des résidences avec services. C’est le gestionnaire qui signe avec vous un bail commercial et qui prend en main la totalité de la gestion locative du bien. Parmi ces résidences, les plus rentables sont les résidences seniors et les résidences étudiantes.

7 – Bénéficier de l’expertise des gestionnaires de résidences

Si vous avez sélectionné cette dernière option, c’est-à-dire investir sous Censi-Bouvard via les résidences avec services, vous pouvez bénéficier d’autres avantages encore. Votre choix se fera alors par rapport au savoir-faire et au renom du gestionnaire. De plus, si vous souhaitez revendre votre LMNP, le nouvel acquéreur se renseignera en premier sur les qualités et les atouts du gestionnaire.

8 – Récupérer la TVA de l’acquisition selon le cas

Toujours si vous avez opté pour l’investissement en résidences avec services, il vous est possible de récupérer votre TVA d’acquisition. Pour cela, demandez conseil à votre expert-comptable.

9 – Revendre ou conserver le bien après les 9 ans d’investissement

Une fois les 9 ans d’engagement sous Censi-Bouvard écoulés, vous avez le choix entre continuer à faire louer le bien, ou le mettre en vente. Avec la possibilité de réaliser une éventuelle plus-value.

10 - Profiter des atouts de l’immobilier

Dernier avantage et non des moindres par rapport à la souscription à la loi Censi-Bouvard : vous profitez aussi des atouts issus de la pierre ! Rendement intéressant, placement stable, invulnérabilité aux aléas économiques.

source : defiscalisezmoi.com

Réagissez.

Cours Gestion

  1. 5 Oct. 2018Les bonnes astuces pour rédiger son testament59
  2. 26 Juil. 2018Quelle SCPI de rendement choisir comme complément de revenus ?179
  3. 17 Mai 2018Comment choisir le bon gestionnaire pour investir dans un EHPAD ?224
  4. 30 Déc. 2017La création d’une SNC ou d’une SAS dans l’investissement sous Girardin industriel436