Cours

Comment choisir le bon gestionnaire pour investir dans un EHPAD ?

Investir en EHPAD, c’est tout d’abord profiter d’une gestion déléguée et encaisser des loyers sécurisés tout au long de l’exploitation. Autrement dit, c’est confier la gestion locative de sa résidence avec services à un professionnel : le gestionnaire exploitant. Il est donc crucial de savoir sélectionner le bon opérateur afin que son placement soit un succès sur le long terme. Voici comment choisir ce dernier.

  1. Se rendre sur les sites qui publient périodiquement les meilleurs gestionnaires. Grâce à ces sites, l’investisseur est à jour de l’évolution de ces professionnels et de l’avis des experts. Le classement est aussi une synthèse sur le chiffre d’affaires de chaque gestionnaire, le nombre de résidences et de lits ouverts au public, etc. Néanmoins, le choix du gestionnaire ne doit pas reposer sur ces seuls critères.
  2. Le savoir-faire et l’expérience dans la prise en charge de la dépendance. Les exigences des seniors augmentent avec leurs besoins et leurs attentes. À l’horizon 2020, de plus en plus de seniors souhaiteront être pris en charge à leur propre domicile. Il est donc prudent d’opter pour les gestionnaires qui seront déjà en mesure de proposer le maintien à domicile. Cela en tenant compte de l’installation des dispositifs y afférents dans le cadre de la transformation de son lieu de vie en maison intelligente par exemple.
  3. La santé financière : le gestionnaire est l’exploitant qui a pour responsabilité de verser au bailleur les loyers issus de l’exploitation. Un gestionnaire financièrement fragilisé est susceptible d’être exposé à des risques de faillite. Ce qui équivaut pour l’investisseur à une perte en capital.
  4. Les résidences et les programmes que le gestionnaire propose : il est déconseillé de choisir un gestionnaire qui propose des résidences peu attractives du point de vue implantation. Ce, afin d’éviter les risques locatifs.

Dans tous les cas, l’investisseur peut se faire conseiller par son gestionnaire de patrimoine, ou encore par les spécialistes des EHPAD sur le portail ehpad.com.

Réagissez.

Cours Gestion

  1. 5 Oct. 2018Les bonnes astuces pour rédiger son testament59
  2. 1 Août 2018Le top 10 des bonnes raisons pour investir en Censi-Bouvard123
  3. 26 Juil. 2018Quelle SCPI de rendement choisir comme complément de revenus ?178
  4. 30 Déc. 2017La création d’une SNC ou d’une SAS dans l’investissement sous Girardin industriel436