Le métier de courtier

Un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs,le métier de Courtier ou courtage fait partie du commerce. Il exige des compétences professionnels et sa mission principale est de défendre les intérêts de ses clients (particuliers ou entreprises), de les conseiller, de les orienter lors des prises de décisions pour faire le plus de bénéfice sur un marché déterminé dans des domaines différents : assurances, travaux, immobilier, voyages, bourse etc. Apprenez donc plus d’infos dans cet article.

Comment devenir un courtier ?

Les intéressés ont plusieurs options pour devenir un courtier professionnel après le baccalauréat. Soit, ils vont vers un BTS assurance banque soit vers le DUT carrière juridique ou encore vers le BTS NDRC puis de les compléter en licence professionnelle en assurance ou finance etc. Ils peuvent aussi s’orienter vers des écoles de commerce pour dénicher un diplôme de bac+5 ou plus comme master immobilier. Sachez aussi qu’un courtier est un travailleur indépendant isolé ou franchisé, mais il peut aussi travailler au sein d’un cabinet de courtage que ce soit un cabinet de petite taille ou de grande envergure internationale.

À part ses diplômes d’études, un professionnel du courtage doit aussi dominer l’anglais professionnel et l’informatique. Ses quelques qualités sont incontournables : méthodique, rigoureux, flexible et réactif pour être au courant des derniers nouveautés dans son domaine. Il doit aussi être tenace, autonome, persuasif et possède des solides connaissances juridiques . Pour connaître exactement les besoins des clients, un courtier doit également savoir être à l’écoute.
Pour votre information, un ou une courtier(ère) est rémunéré avec les commissions qu’il obtient sur les dossiers qu’il traite. Donc, plus il vendra plus il gagnera.
Maintenant que vous savez comment devenir un spécialiste en courtage, choisissez votre école spécialisé ou votre université.Sachez aussi que désormais, il est possible de bénéficier d’une formation à distance pour devenir un courtier. À vous donc de voir ce qui vous convient au mieux.

Dernières actus.